La féminisation des noms de métiers
Le prix de la vocation scientifique et technique des filles
Des outils pédagogiques disponibles

Des outils pédagogiques disponibles

Deux programmes originaux : un à destination d’un public de jeunes enfants (dernière section de maternelle au CE2) ; l’autre à destination d’un public d’adolescents (de 12 à 16 ans).

-  Les p’tits égaux : Cet outil est l’adaptation d’un programme québécois et s’adresse à des enfants de 5 à 8 ans environ. Ce programme a plusieurs objectifs qui sont :

  1. promouvoir des modèles d’hommes et de femmes qui présentent des qualités intéressantes afin de faire découvrir aux enfants que ces qualités peuvent appartenir à l’un ou l’autre sexe.
  2. amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non traditionnelles ou encore de parler, sans honte, ni gêne, de situations non traditionnelles qu’ils peuvent vivre dans leur milieu (comme le fait d’avoir un papa à la maison et une maman au travail)
  3. accroître les habiletés des enfants à résoudre des conflits qui mettent en cause l’appartenance à l’un ou l’autre sexe. Promouvoir les principes de respect, de collaboration et d’amitié entre les garçons et les filles. Permettre aux filles de dénoncer des situations où elles se sont senties abusées en raison de leur sexe.

Ce programme prévoit 15 activités (dessins, mises en situations et histoires) qui permettent de débattre avec les enfants. POUR EN SAVOIR PLUS ou pour organiser une intervention dans votre classe, contacter nous.

-  Le programme VIRAJ (Violence dans les Relations Amoureuses des Jeunes) : Cet outil est également l’adaptation d’un programme québécois et s’adresse à des adolescents de 12 à 16 ans. Il a été conçu pour prévenir les phénomènes de domination dans les relations amoureuses des jeunes adolescents. Il a plusieurs objectifs :

  1. promouvoir un changement d’attitudes et de comportements pour prévenir le recours aux diverses formes de violences utilisées pour dominer et contrôler une ou un partenaire amoureux.
  2. proposer aux personnels enseignants une formation spécifique facilitant l’utilisation du programme pédagogique proposé

Ce programme prévoit plusieurs activités (mises en scènes, travail sur images, lettre à un ou une amie, les stéréotypes dans la littérature) qui permettent également d’ouvrir le débat et d’avoir les opinions mais aussi des échanges entre les garçons et les filles. POUR EN SAVOIR PLUS ou pour organiser une intervention dans votre classe, contacter nous.

-  A voir également le site "du côté des filles" qui propose divers outils de travail pour un jeune public.

Accueil
Maître d'oeuvre : CS3i en collaboration
avec DE BUSSAC MULTIMEDIA
L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : une chance pour l'allier
www.egalite-allier.fr