Le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes
Les règles spécifiques à l’emploi des femmes
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Concilier vie professionnelle et vie familiale
Des outils disponibles
La féminisation des noms de métiers
Le prix de la vocation scientifique et technique des filles
La formation continue
Les aides

Des outils disponibles

En matière d’élargissement des choix professionnels, l’enjeu est de faire admettre à des femmes, à des professionnels, à des employeurs, que les femmes peuvent accéder à tous les métiers. Et ceci induit un changement de représentations sur la place des femmes, sur la répartition des rôles entre les hommes et les femmes, sur le partage des tâches.

Elargir les choix professionnels des femmes signifie permettre aux femmes de diversifier les métiers auxquels elles peuvent accéder, selon leurs potentialités, intérêts et aptitudes, et leurs compétences, en ne se limitant pas aux secteurs traditionnellement féminins. En ajoutant ce qui n’est pas une cause de style qu’orienter vers des métiers traditionnellement masculins n’est pas une obligation. L’obligation, c’est de donner la possibilité de ce choix et, pour cela, d’informer et d’informer encore, pour que les femmes puissent choisir un métier en toute connaissance de cause.

Quelques chiffres (2002) : 12 millions de femmes actives en 2002 soit 45,9% de la population active 10,8 millions de femmes ont un emploi dont 3,2 millions à temps partiel En 2002, les femmes représentent 21,6% des employeurs et 36,3% des cadres d’entreprise ou de la fonction publique (15,6% des cadres techniques) 82,8% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes

Quelques constats : Les filles sont davantage et plus longtemps scolarisées que les garçons Les filles semblent réussir plus vite et plus facilement que les garçons leur parcours scolaire Les filles sont moins nombreuses dans les filières scientifiques et technologiques Les filles sont confrontées à des conditions d’accès à l’emploi moins favorables que les garçons.

Les outils en faveur de l’élargissement des choix professionnels  :

-  BD - choix : une bande dessinée mettant en scène un jeune couple vivant différentes situations de choix dans leur vie quotidienne et professionnelle.
-  Photo langage « parlimage » : deux séries de 50 photographies en couleur permettant d’aborder le thème de l’orientation et le thème du travail. Un livret pédagogique sur l’utilisation du photo langage.
-  Données chiffrées sur l’emploi des femmes : éléments statistiques généraux et locaux sur les caractéristiques de l’emploi et du chômage des femmes.
-  « Julie et la Technique » : série d’images cartonnées (et livret pédagogique) illustrant des situations de femmes dans le secteur technique. Permet de travailler en groupe sur les préjugés.
-  « Véronique » : série d’images cartonnées illustrant des situations de femmes dans le secteur technique. Permet de travailler en groupe sur les préjugés.
-  « Le mur des préjugés » : jeu pédagogique sous forme de panneaux (le mur) constitués de questions sur les « a priori » concernant le travail et l’emploi des femmes (animation de forum, journées sur l’emploi, etc.).
-  Pour une pédagogie de la mixité : livret pédagogique présentant des « fiches - actions » sur l’élargissement des choix, destinées aux scolaires mais adaptables pour des jeunes et adultes.
-  Egalité des chances en jeu : jeu de questions/réponses à utiliser en équipes mettant en évidence les inégalités hommes/femmes dans le milieu professionnel (pour un public averti : les partenaires).
-  « Idées mixtes » : une vidéo de 54 minutes en 2 séquences + livret d’accompagnement (1er film : interview de jeunes filles sur leur choix de l’enseignement technologique et 2nd film : témoignage de femmes ayant un métier non traditionnellement féminin).
-  F+, l’égalité professionnelle, un atout : une vidéo de 12 minutes (interview de chefs d’entreprises de la région Auvergne ayant employé des femmes sur des postes dits masculins).
-  « Féminiser les emplois masculins » et « Les femmes à la maison » : deux vidéos concernant des reportages sur la féminisation des métiers en Vendée dans les métiers de l’industrie et du bâtiment
-  « Pas de problème » : vidéo de 20 minutes sur des témoignages de femmes en formation ou exerçant des métiers dits « masculins »
-  « Sciences et techniques écrivent l’avenir » : une vidéo de 5 minutes sur des témoignages de femmes (cascadeuse, camérawoman, copilote de ligne, etc.). Eventail de plusieurs métiers traditionnellement masculins.
-  « C’est technique, c’est pour elle » : une vidéo de 5 minutes + des affiches. Témoignages de femmes et de jeunes filles (ingénieur BTP, CAP verrerie, BTS automatisme industriel, etc.).
-  « Quand je serai grande, je serai... » : une vidéo de 37 minutes sur l’histoire de l’évolution des femmes (vote, travail) + témoignages de 4 femmes exerçant des métiers masculins (Inspecteur de police, électrotechnicienne, ingénieur d’essai dans l’aviation civile, réparatrice de pylônes).
-  « L’orientation des filles » : une vidéo de 26 minutes avec un livret d’accompagnement.
-  « En avant toutes » : une vidéo de 15 minutes sur des témoignages de femmes en emploi dans des métiers non traditionnellement féminin.
-  « Ne dites pas à ma mère que je suis maçonne...elle me croit secrétaire » : une vidéo de 45 minutes sur des témoignages de femmes et d’hommes ayant fait le choix d’un métier non traditionnellement dévolu à leur sexe avec la mise en évidence des préjugés concernant leurs compétences, la capacité physique, la féminité et l’intégration dans le milieu de travail.
-  « Pour les femmes des métiers à portée de mains » : une vidéo de 15 minutes sur des témoignages de femmes intégrées dans des secteurs traditionnellement masculins : transport, métallurgie, BTP, menuiserie.

OUTILS ET RESSOURCES POUR DIVERSIFIER LES CHOIX PROFESSIONNELS DES FEMMES

-  outils sélectionnés pour réaliser l’action expérimentale de promotion de la diversification des choix professionnels des femmes dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de Moulins. Contacts : Maryse Montagne, référente égalité à la Mission Locale de Moulins. Céline Schmitt, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Allier

 DVD :

-  « des femmes et des métiers... » film imaginé, préparé et tourné en 2005 par un groupe de jeunes filles en recherche d’orientation professionnelle à l’E2C à Moulins sous la direction de Scop Z’images Productions - durée : 15 mn - contact : Marie-Christine DUCHALET et Pierre GADREY - SCOP Z’IMAGES PRODUCTIONS - 16, rue de l’oiseau - 03000 Moulins - tél : 04.70.20.09.89

-  « les clips métiers bâtiment » - les collections vidéo de l’ONISEP - ONISEP/FFB 2004- durée : 30 mn de jeunes professionnels filmés dans leur entreprise parlent de leur travail, de leurs motivations, de leur vie. contacts : www.onisep.fr ou 01.64.80.38.00 www.ffbatiment.fr ou à la fédération du bâtiment de votre département

-  « le bâtiment des métiers pour les hommes  et pour les femmes » -film réalisé par la CAPEB de Haute-Normandie en juin 2005 - durée : 10mn - contact : CAPEB Haute Normandie : acceuilcapeb-haute-normandie.fr ou 02.32.23.50.60

-  « A parts égales », 40 programmes courts de 1mn de France 2 parrainés par le Ministère de la parité et de l’égalité professionnelle et le Fonds social européen, diffusés du 7 mars au 13 mai 2005. Contact : www.femmes-egalite.gouv.fr

 FICHES METIERS :

-  « fiches métiers du bâtiment » édité par le Fonds national de promotion et de communication de l’Artisanat - avril 2005 - contacts :
-   réseau des chambres de métiers et de l’artisanat - www.apcm.com ou 01.44.43.10.00 ou 0.825.36.36.36
-   réseau de l’union professionnelle artisanale - www.upa.fr ou 01.47.63.31.31
-   CAPEB : www.capeb.fr ou 01.53.60.50.00
-   Ministère des PME, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et de la consommation - www.pme.gouv.fr
-   www.artisanat.info PARCOURS DE FEMMES :

-  « des femmes, des métiers, initiation à la découverte » - guide réalisé dans le cadre du projet européen EQUAL, parcours femmes en Poitou-Charentes - mai 2005. Contacts : irfrep79@wanadoo.fr ; parcf.greta-2a@ac-poitiers.fr ; modem@irts-poitiers.asso.fr ; contact@retravailler-pcl.org ; AFPA Poitou charentes.

EXPERIENCES :

-  « côté filles 2005 » : forum visant à élargir les choix professionnels des jeunes femmes ; les aider à construire leur place... imaginé, conceptualisé et animé par 5 jeunes filles encadrées par la Mission Locale des jeunes toulonnais dans le Var.

GUIDES METHODOLOGIQUES :

-  « les femmes dans le bâtiment, c’est possible » - guide de bonnes pratiques à l’usage des réseaux professionnels réalisé par la Fédération française du bâtiment en 2005 - des fiches pratiques avec méthodologie, recommandations, exemples d’actions menées et témoignages de personnes ressources. Contact : FFB : www.ffbatiment.fr

-  « élargir les choix professionnels des femmes : pourquoi pas moi ? » plaquette-méthode pour monter une action de sensibilisation et d’accompagnement jusqu’à l’emploi en 12 étapes - réalisé sur le bassin d’emploi de la Gohelle dans le Pas de Calais. Contacts : corentine.vaillot@anpe.fr pascale.bottin@anpe.fr emmanuelle.tricot@pas-de-calais.pref.gouv

ETUDES :

-  « articuler vie professionnelle et vie personnelle » -les expérimentations des projets EQUAL français de 2001 à 2004. Les cahiers RACINE - RACINE - 73, rue Pascal - 75013 PARIS - 01.44.08.65.10

-  « comment augmenter les taux d’emploi féminins ? » -par Dominique Méda du Centre d’études de l’emploi . Connaissance de l’emploi - n°27 - mars 2006

-  « le chômage des femmes : des spécificités persistantes » l’observatoire de l’ANPE - L’essentiel - n°4 - juillet 2006- www.anpe.fr/observatoire

ET AUSSI :

-   la carte postale réalisée par IFI 03 en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Allier et le conseil régional d’Auvergne en vue des forum CAP AVENIR 2006 : ET SI EN 2006 LES FILLES OSAIENT L’EGALITE DANS LES METIERS ?

-   « créer son activité en Allier, c’est aussi une affaire de femmes » ; plaquette réalisée par la boutique de gestion ADRET en partenariat avec la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Allier.

-   Le site de la Fédération du bâtiment -témoignages, actions... : www.ffbatiment.fr

-   Les plaquettes de la FFB : « oser un autre métier, le bâtiment est aussi une affaire de femmes » ; « bâtir au féminin ; une chance pour l’entreprise » ; « apprendre un métier, le bâtiment est aussi une affaire de femmes » « femmes du bâtiment dans l’Allier ; elles osent, elles agissent... »

-   les affiches de la FFB

-   le réseau femmes de la FFB, et la salle femmes située dans les locaux de la FFB rue de Bellecroix à Yzeure disposant d’informations pour l’intégration des femmes dans le bâtiment

-   le site du Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité www.femmes-egalité.gouv.fr

ACTUALITES :

-   « CONJUGUEZ LES METIERS DU BATIMENT AU FEMININ ! »,

concours national organisé par la CAPEB - jusqu’au 4 mai 2007 -

avec le soutien du Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité, du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de Pro BTP,

ouvert à tous les élèves de troisième dans le cadre de l’option ou du module de découverte professionnelle.

Contact :CAPEB de votre département ou www.capeb.fr

Pour avoir plus de renseignements, contacter nous

Accueil
Maître d'oeuvre : CS3i en collaboration
avec DE BUSSAC MULTIMEDIA
L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : une chance pour l'allier
www.egalite-allier.fr